Opération presbytie : correction de la presbytie par laser

chirurgie caracate
chirurgie caracate

 

La presbytie est la régression naturelle de la vision avec l'âge, qui commence généralement à 40 ans. Le processus de vieillissement entraîne la perte de flexibilité du cristallin et donc la capacité de focaliser des objets à différentes distances. En conséquence, les objets proches apparaissent flous.

Presbyte définition, à quel âge en moyenne devient-on presbyte ?

La presbytie est une condition liée à l'âge qui rend les objets proches flous. À un jeune âge, le cristallin naturel est flexible et peut changer de forme pour se concentrer sur des objets proches ou distants. Ce processus s'appelle l'accommodation. À mesure que les gens vieillissent, les logements ne fonctionnent plus pleinement. La lentille naturelle devient progressivement plus dure et moins flexible et perd sa capacité à changer de forme et à focaliser la lumière directement sur la rétine. Cela provoque le point focal derrière la rétine, ce qui donne une image floue et une vue trouble.

Correction presbytie âge

L'apparition de cette maladie survient généralement à partir de 40 ans, mais varie d'une personne à l'autre. La détérioration de la vision et le trouble de la vue peuvent sembler soudains, mais la rigidité du cristallin naturel, cause de la presbytie, progresse sur plusieurs années. L’évolution de la presbytie avec l’âge dépend des conditions anatomiques individuelles et de l'état oculaire et visuel propre à chaque patient.

Symptômes de la presbytie

Un ophtalmologiste ou un optométriste peut diagnostiquer la presbytie lors d’un examen de base de la vue. Le presbyte peut également reconnaître lui-même la presbytie à partir de certains signes et symptômes courants, tels que :

  • Le fait de forcer sur les yeux pour tenter de les accommoder à une vision de près, ce qui entraine la fatigue des yeux
  • Difficulté de plus en plus grande à voir de près, d’où la nécessité d’éloigner le texte pour pouvoir lire
  • Des yeux qui piquent et des maux de tête en fin de journée

Quel est le prix de l'opération de la presbytie ?

Le coût de l'opération presbytie varie en fonction de la technique de correction de la presbytie par laser recommandée et pratiquée par le chirurgien ophtalmologue. Notre clinique ophtalmologique Tunisie vous permet de profiter d’une correction presbytie prix pas cher, grâce à une formule de type tout compris qui inclut les frais de l’opération presbytie prix réduit et du séjour post opératoire à l’hôtel. Faites une demande de devis gratuit en ligne afin de connaitre le prix de l’opération presbytie en Tunisie.

Obtenir devis opération presbytie Tunisie

Presbytie correction : chirurgie laser presbytie

Dans le passé, le seul remède était de porter des lunettes de lecture ou multifocales spéciales (presbytie verre correcteur double foyer ou progressifs) ou de faires des exercices correction presbytie. Par les temps modernes, il est devenu possible de faire une correction de la presbytie au laser, chirurgie qui constitue l’une des avancées les plus importantes en matière d’ophtalmologie. Il existe de nombreuses techniques dont le but commun est d’augmenter la puissance de la vision de près de manière à compenser le défaut de focalisation.

Œil presbyte correction : quel type de correction de la presbytie par laser pour quel patient ?

Quel que soit le défaut associé à la presbytie (myopie, hypermétropie), une opération des yeux pour la presbytie est possible, la différence se situant dans le choix de la technique utilisée :

  • Pour l’emmétrope presbyte (bonne vision de loin), plusieurs options de correction presbytie laser peuvent être envisagées en fonction des attentes du patient presbyte
  • Pour le myope presbyte, on envisage souvent la monovision. Cette opération de la presbytie corrige différemment les 2 yeux ; habituellement l’œil dominant est traité pour permettre une bonne vision de loin, et l’œil non dominant pour permettre une bonne vision de près. Il s’agit d’obtenir une vision alternée. Cette technique de correction de la presbytie présente un taux de satisfaction très élevé (> à 80% des cas).
  • Pour l’hypermétrope presbyte, le recours à la technique multifocale ou PresbyLASIK est souvent le choix. Le principe de cette technique de correction de la presbytie au laser consiste à établir une multifocalité au niveau de la cornée créant ainsi 2 zones : une assurant la vision de près, l’autre la vision de loin.

Opération contre la presbytie : risques et complications

La chirurgie de correction presbytie au laser multifocale et monovision partage certains risques potentiels avec d'autres formes de correction de la vue au laser, notamment :

  • Éblouissement et / ou halos autour des lumières
  • Sécheresse oculaire
  • Sous-correction ou sur correction
  • Infection
  • Qualité de vision réduite

Presbytie correction lentilles : pourquoi faire un test avec des lentilles de contact avant l’opération presbytie ?

Les patients presbytes qui subissent une chirurgie presbytie correction laser monovision auront une vision binoculaire floue, en particulier la nuit ou par faible luminosité. Il est également possible que leurs yeux ne disposent pas du pouvoir de grossissement nécessaire pour lire en petits caractères. Par conséquent, il est important de tester la monovision avec des lentilles de contact avant de subir une chirurgie au laser par monovision.