Correction presbytie Tunisie

chirurgie caracate
chirurgie caracate

 

La presbytie est un défaut de focalisation commençant à la quarantaine auquel personne n’échappe. Dans le passé, le seul remède était de porter des lunettes de lecture ou multifocales spéciales (double foyer ou progressives). Par les temps modernes, il est devenu possible de corriger la presbytie par la chirurgie au Laser ce qui constitue une des avancées les plus importantes en matière d’ophtalmologie.
Il existe de nombreuses techniques dont le but commun est d’augmenter  la puissance de la vision de près  de manière à compenser le défaut de focalisation.

Quel type de chirurgie pour quel patient

Quel que soit le défaut associé à la presbytie (myopie, hypermétropie), il est possible d’opérer, la différence se situant dans le choix de la technique utilisée :
- Pour l’emmétrope presbyte (bonne vision de loin), plusieurs options peuvent être envisagées en fonction des attentes du patient ;
- Pour le myope presbyte, on envisage souvent la monovision. Cette technique corrige différemment les 2 yeux ; habituellement l’œil dominant est traité pour permettre une bonne vision de loin, et l’œil non dominant pour permettre une bonne vision de près. Il s’agit d’obtenir une vision alternée. La technique présente un taux de satisfaction très élevé (> à 80% des cas).
- Pour l’hypermétrope presbyte, le recours à la technique multifocale ou PresbyLASIK est souvent le choix. Le principe consiste à établir une multifocalité au niveau de la cornée créant ainsi 2 zones : une assurant la vision de près, l’autre la vision de loin.