Chirurgie rétine Tunisie

Chirurgie du décollement de la rétine

Le décollement de la rétine est une situation à traiter en urgence dès l’apparition des premiers symptômes. Le diagnostic précoce et le traitement du décollement peut sauver la vision de l’œil atteint.
Le plus souvent une chirurgie est utilisée pour traiter les cas de déchirure, trou ou décollement de la rétine.

Déchirures rétiniennes

Quand une déchirure ou un trou rétinien n'a pas encore évolué en décollement, le chirurgien peut suggérer une opération ambulatoire, qui permet d’éviter le décollement de la rétine et de préserver la quasi-totalité de votre vision.
- Chirurgie au laser (photocoagulation) : Le chirurgien dirige un faisceau laser au niveau de la déchirure, ce qui permettra la soudure de la rétine au tissu sous-jacent.
- Cryopexie : La technique consiste à appliquer une sonde de congélation à la surface externe de l’œil directement sur le défaut de la rétine. La cryo-application gèle la zone autour du trou rétinien entraînant une cicatrisation de la rétine à la paroi oculaire.

Décollement de la rétine

En cas de décollement, différentes sortes de traitements chirurgicaux peuvent être prescrits pour réparer la rétine. La photocoagulation et la cryopexie peuvent être utilisées. Les spécificités du décollement détermineront l’approche recommandée par le chirurgien. La chirurgie du décollement rétinien est une réussite dans plus de 90% des cas. Il arrive, toutefois, qu’une seconde intervention soit nécessaire.
- Vitrectomie : Durant cette opération, le chirurgien détache le corps vitré de la rétine et le retire. Il remplit ensuite la cavité d’air ou de gaz pour repousser la rétine contre la paroi intérieure de l’œil. Au bout d’un certain temps, l’air ou le gaz se résorbera laissant la place au sérum sanguin qui occupera la cavité en permanence.

chirurgie retine tunisie

Suites opératoires

Les résultats de l’opération dépendent de la vitesse avec laquelle a été traité le décollement rétinien. La guérison de l’œil est progressive et peut prendre jusqu’à 6 mois. L’application de collyre ou de pommade est souvent recommandée en soins post-opératoires.