Qu’est-ce qu’une analyse OCT ?

Posted by in Non classé

L’OCT ou tomographie par cohérence optique est une avancée technologique qui améliore la façon dont les médecins diagnostiquent et traitent les problèmes oculaires graves tels que le glaucome et les maladies de la rétine.

Que se passe-t-il pendant un examen OCT ?

Un scan OCT est un test d’imagerie qui utilise des ondes lumineuses pour prendre des photos de la rétine. Il s’agit d’une numérisation 3D de la rétine, capturée par la machine OCT, qui montre ses divers niveaux d’épaisseur, ce qui permet d’aider l’optométriste à dresser une carte de l’œil. Cette analyse révèle les coupes transversales de la rétine afin que l’optométriste puisse visualiser toutes ses couches.

Une analyse OCT est une procédure rapide et sans douleur que l’optométriste peut effectuer lors d’un examen de routine. D’abord, l’ophtalmologiste peut mettre des gouttes dilatantes dans les yeux du patient pour faciliter l’examen des rétines. Cette étape n’est pas toujours nécessaire. Ensuite, le patient s’assoit devant la machine à scanner OCT et pose sa tête sur une barre de support et reste immobile pendant que la machine prend le scan. L’analyse dure 5 à 10 secondes.

Qui peut bénéficier d’un scan OCT ?

Outre la détection de problèmes oculaires, le scan OCT peut révéler des détails sur la santé. Par exemple, dans une étude récente menée par la faculté de médecine de l’Université de Washington, les médecins participants ont été en mesure de déterminer si une personne était susceptible de développer la maladie d’Alzheimer ou non à l’aide d’un scanner OCT. Ils l’ont fait en mesurant l’épaisseur de la rétine et des fibres du nerf optique.

Quels problèmes oculaires l’OCT permet-il de détecter ?

Les examens OCT peuvent aider l’optométriste à détecter les premiers stades de certaines maladies de la rétine et d’autres problèmes oculaires, tels que :

  • Un trou maculaire : il se produit lorsqu’il y a une ouverture ou une déchirure dans la macula. Il rend la vision centrale floue. S’il n’est pas traité, un trou maculaire peut causer une tache aveugle dans la vision.
  • Un pucker maculaire : c’est une ride dans la macula qui peut causer les mêmes problèmes qu’un trou maculaire, mais la tache de la vision pourrait ressembler davantage à une vague qu’à un cercle.
  • Un œdème maculaire : il est causé par une accumulation de liquide dans la macula. Avec l’œdème maculaire, les couleurs sont perçues comme délavées et les objets peuvent apparaître flous.
  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge : elle affecte également la macula. Les examens de routine des OCT peuvent la détecter à un stade précoce et l’optométriste peut intervenir pour ralentir sa progression.
  • Le glaucome : il se produit lorsque le liquide s’accumule près de l’avant des yeux. En conséquence, il endommage le nerf optique s’il n’est pas traité avec un traitement du glaucome par laser par exemple.
  • Les rétinopathies séreuses et diabétiques centrales : ils peuvent conduire à une rétine détachée, ce qui constitue une urgence oculaire grave.
  • La traction vitrée : elle se produit lorsqu’une substance semblable à un gel commence à se former entre le cristallin et la rétine. Ce qui entraine l’éloignement du cortex vitré de la rétine. Plus il est détecté tôt, plus la probabilité de succès du traitement est élevée.