Quels sont les risques de l’opération de la cataracte ? Les patients âgés doivent-ils s’inquiéter ?

Posted by in Non classé

La chirurgie de la cataracte est une procédure très courante et est considérée comme très sûre, mais elle n’est pas sans risque. En plus des risques généraux liés à la chirurgie et aux risques associés à l’anesthésie, une procédure de la cataracte a ses propres complications potentielles.

Risques et complications chez les patients âgés

Il est important de se rappeler que les risques de complications et de problèmes postopératoires augmentent avec l’âge du patient. Aux États-Unis, la moitié des personnes qui atteignent l’âge de 80 ans ont une cataracte, ce qui fait de l’opération de la cataracte l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées sur les patients âgés.

Bien que chaque intervention chirurgicale pratiquée aujourd’hui comporte un risque de décès et que les risques d’opération sont plus élevés chez les personnes âgées, la chirurgie de la cataracte est une procédure extrêmement sûre.

Les patients plus âgés ont souvent des conditions préexistantes pouvant augmenter le niveau de risque associé à toutes les chirurgies en général. L’hypertension, le diabète, le cancer et même les maladies de la thyroïde peuvent rendre une procédure plus difficile ou ralentir le processus de guérison par la suite. Le diabète mérite une mention particulière, car une glycémie mal contrôlée avant, pendant et après la procédure peut modifier considérablement le temps de guérison.

De plus, certains médicaments peuvent augmenter le risque de complications. Les médicaments qui aident à prévenir les caillots sanguins, communément appelés « anticoagulants », peuvent rendre les saignements plus probables. Les stéroïdes, surtout s’ils sont pris à long terme, peuvent augmenter le risque d’infection.

Opération cataracte : complications possibles

Bien que les complications après la chirurgie de la cataracte soient rares, elles sont certainement possibles et varient en fonction du type de cataracte et de la procédure utilisée pour traiter la maladie. Les problèmes les plus fréquents rencontrés par les patients sont les suivants :

• Infection
  • Saignements
  • Décollement de la rétine
  • Vision floue après opération cataracte
  • Éblouissement après opération cataracte
  • Cécité