Le maquillage est-il mauvais pour les yeux ?

Posted by in Non classé

Certains produits cosmétiques présentent un risque pour les yeux. Par exemple, on cite les eye-liner waterline (eye-liner qui se pose sur le bord de la paupière plutôt qu’à l’extérieur des cils), les faux cils ou extensions de cils et les lentilles cornéennes de couleur. Tous ces produits augmentent le risque de développer une infection oculaire car des bactéries peuvent s’y accumuler et infecter les yeux. Le mascara présente également un danger, car sa baguette est contaminée dès la première utilisation.

Aussi, les égratignures de la cornée présentent une complication à ne pas négliger, conséquence d’un coup accidentel avec un crayon à paupières ou une baguette de mascara. Un maquillage squameux, sec et poudré peut également tomber dans les yeux et provoquer une irritation, des rougeurs et un gonflement.

Voici les trois types de maquillage les plus courants que les gens utilisent pour leurs yeux et comment éviter les complications qui y sont liées :

  1. Mascara : Ce maquillage a la durée de vie la plus courte en raison des bactéries qui peuvent être transférées depuis les cils jusqu’au tube de mascara et inversement. Par conséquent, il faut remplacer le mascara au moins tous les 3 mois. Si une sécheresse oculaire se présente, il faudra remplacer le mascara tous les 1 à 2 mois.
  2. Eye-liner : La chose la plus importante à noter à propos de eye-liner, c’est qu’il ne faut pas couvrir la ligne d’eau des paupières. Cette région est située sur les paupières supérieures et inférieures et compte plus de 20 glandes qui sécrètent les larmes. Par conséquent, placer un eye-liner au-dessus de cette ligne provoquera une sécheresse, ou pire, un dysfonctionnement permanent de ces glandes.
  3. Ombre à paupières : L’un des principaux problèmes de l’ombre à paupières est son affaissement. Si ce produit ne reste pas en place, il finira par flotter dans les larmes et peut provoquer une irritation et des rougeurs. Il est recommandé d’utiliser un apprêt ou une base d’ombre à paupières pour une meilleure fixation de ce maquillage sur les paupières.