Je vois flou : Pourquoi j’ai la vision trouble ?

Posted by in Non classé

Une vision claire et nette est facilement considérée comme acquise jusqu’au jour où votre vue devient trouble. Malheureusement, il existe de nombreuses causes de vision floue – certaines mineures, d’autres assez graves – et le traitement dépend entièrement de la cause sous-jacente.

C’est pourquoi il est important de planifier un examen de la vue si vous ressentez que votre vision est altérée. Votre ophtalmologiste pourra déterminer la cause de la vision trouble et recommander un traitement ou des médicaments.

En attendant, voici un aperçu de certaines des affections de la vision floue les plus courantes et de la façon dont elles sont traitées. Gardez à l’esprit que le traitement peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que votre âge et votre état de santé général, alors parlez à un ophtalmologiste pour établir un plan d’amélioration de votre vision.

La myopie

La myopie, est l’une des anomalies oculaires réfractives les plus courantes. Les personnes myopes sont capables de bien voir de près mais ont du mal à voir clairement les objets éloignés. Les symptômes de la myopie peuvent inclure :

– Vision floue en regardant des objets éloignés

– Clignements excessifs

– Maux de tête causés par la fatigue oculaire

Qu’est-ce qui cause la myopie ?

La myopie se produit lorsque la lumière se concentre devant, plutôt que sur la rétine. La lumière pénétrant dans l’œil n’est pas correctement focalisée, ce qui fait que les objets éloignés semblent flous. Bien que la cause exacte soit inconnue, les preuves suggèrent que la myopie peut être héréditaire. Les personnes qui éprouvent une fatigue oculaire considérable en travaillant sur un ordinateur ou en effectuant d’autres travaux visuels rapprochés peuvent également être plus susceptibles de développer une myopie.

Comment la myopie est-elle traitée ?

La myopie est le plus souvent corrigée avec des lunettes ou des lentilles de contact. La chirurgie réfractive est une autre option pour traiter la myopie qui peut réduire ou même éliminer le besoin de porter des lunettes et des lentilles de contacts.

L’hypermétropie

Si vous trouvez des difficultés à vous concentrer sur des objets proches et que la vision est floue de près, vous pouvez souffrir d’hypermétropie. En cas d’hypermétropie sévère, les objets distants peuvent également apparaître flous. Les symptômes de l’hypermétropie peuvent inclure :

– Vision trouble en regardant des objets à proximité

– Difficultés lors de la lecture

– Vous devez plisser les yeux pour voir clairement les objets proches

– Vous avez tendance à éloigner les objets proches pour mieux les voir

– Maux de tête causés par la fatigue oculaire

Qu’est-ce qui cause l’hypermétropie ?

L’hypermétropie se produit lorsque les rayons lumineux convergent au-delà de la rétine plutôt qu’à sa surface, ce qui rend la vision de près trouble. Comme la myopie, l’hypermétropie est généralement héréditaire.

Comment l’hypermétropie est-elle traitée ?

L’hypermétropie peut être corrigée avec des lunettes, des lentilles de contact ou une chirurgie de correction de la myopie.

L’astigmatisme

L’astigmatisme est une autre erreur de réfraction courante, à l’instar de la myopie et de l’hypermétropie. Les personnes atteintes d’astigmatisme ont généralement une vision floue à toutes les distances. Les symptômes de l’astigmatisme peuvent inclure :

– Les objets proches et éloignés apparaissent flous ou déformés

– Vous devez plisser les yeux pour voir clairement

– Maux de tête causés par la fatigue des yeux

Qu’est-ce qui cause l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est le résultat d’une courbure irrégulière de la cornée ou du cristallin. Dans la plupart des cas, les personnes naissent avec l’astigmatisme, bien qu’il puisse également se développer en raison d’une maladie oculaire, d’une lésion oculaire ou d’une intervention chirurgicale.

Comment traite-t-on l’astigmatisme ?

Comme d’autres affections oculaires réfractives, l’astigmatisme peut être corrigé avec des lunettes, des lentilles de contact ou une intervention chirurgicale.

La presbytie

La presbytie est la perte progressive de la capacité de focalisation proche. Cette condition fait partie intégrante du processus de vieillissement ; la plupart des gens commencent à remarquer les effets de la presbytie peu après 40 ans. Les effets de la presbytie sont similaires aux symptômes de l’hypermétropie :

– Vision floue de près

– Loucher à une distance de lecture normale

– Maux de tête due à la fatigue visuelle

Qu’est-ce qui cause la presbytie ?

Bien que la presbytie soit souvent confondue avec l’hypermétropie, les causes sont différentes : la presbytie survient lorsque le cristallin perd de sa souplesse avec l’âge, tandis que l’hypermétropie est causée par un globe oculaire ou une cornée déformée. La presbytie fait également partie du processus de vieillissement, par rapport à l’hypermétropie qui est généralement un problème de vision héréditaire.

Comment traite-t-on la presbytie ?

Si la presbytie est votre seul problème de vision, des lunettes ou des lentilles de contact peuvent aider à restaurer votre vision. Parlez à votre ophtalmologiste avant d’acheter des lunettes de lecture en vente libre pour déterminer si des lunettes ou des verres correcteurs plus appropriés sont nécessaires. Vous pouvez également envisager une chirurgie réfractive pour réduire ou éliminer le besoin de lunettes et de lentilles de contacts.

Autres causes de vision floue

Une vision floue peut également indiquer un problème oculaire plus grave, comme le glaucome, les cataractes, la dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique. En raison du nombre considérable de causes potentielles, le meilleur plan d’action pour les personnes souffrant de vision floue est un examen oculaire complet.

Laissez nos meilleurs ophtalmologistes en Tunisie diagnostiquer votre vision floue et recommander un traitement afin que vous puissiez voir le monde avec des yeux clairs.