Coronavirus: Faut-il protéger les yeux du virus chinois ?

Posted by in Non classé

Nos yeux pourraient jouer un rôle important dans la propagation et la prévention de l’épidémie de coronavirus menaçant la Chine et nombreux autres pays.
Par exemple, un médecin de l’Université de Pékin pense avoir contracté le coronavirus à cause de l’absence de protection oculaire lors du traitement des patients. Comment les yeux peuvent jouer un rôle dans la propagation du Coronavirus ?

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Des rapports sur un nouveau type de coronavirus (officiellement appelé 2019-nCoV) sont apparus pour la première fois fin décembre 2019 à Wuhan, en Chine.
Les coronavirus sont un groupe de virus zoonotiques. Certains affectent uniquement les animaux (comme les chauves-souris, les chats, les chameaux et les bovins), tandis que d’autres affectent également les humains, selon la US National Library of Medicine.
Le plus récent coronavirus peut déclencher des affections comme le rhume, la bronchite, la pneumonie et l’insuffisance rénale ; les cas les plus graves peuvent entraîner la mort. Le 2019-nCoV est le septième type de coronavirus connu, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Le nouveau coronavirus peut-il se transmettre à travers les yeux ?

La relation entre le virus de Wuhan et vos yeux est compliquée.
On pense que le virus de Wuhan se propage d’une personne à l’autre principalement par le biais de « gouttelettes respiratoires » aéroportées produites lorsque quelqu’un tousse ou éternue, tout comme le virus de la grippe se propage, dit le CDC. Ces gouttelettes peuvent atterrir dans la bouche ou le nez des personnes à proximité, ou éventuellement être inhalées dans les poumons.
Les experts médicaux ne savent pas si quelqu’un peut contracter ce virus en touchant une surface ou un objet, comme une table ou une poignée de porte, qui porte le 2019-nCoV, puis en touchant sa bouche, son nez ou éventuellement ses yeux.
Le spécialiste des voies respiratoires de l’Université de Pékin, Wang Guangfa, pense qu’il a contracté la nouvelle souche de coronavirus lorsqu’il est entré en contact avec des patients dans des cliniques de santé en Chine.
Wang a rapporté que son œil gauche s’est enflammé par la suite, suivi d’une fièvre et d’une accumulation de mucus dans le nez et la gorge. Il a ensuite été diagnostiqué avec le coronavirus.
Selon le South China Morning Post , Wang pense que le virus est entré dans son œil gauche parce qu’il ne portait pas de lunettes de protection.
Dr Jan Evans Patterson , professeur de médecine et de pathologie à la division des maladies infectieuses de la Long School of Medicine à UT Health San Antonio, confirme qu’un scénario comme celui de Wang pourrait potentiellement se produire. Dans la situation de Wang, dit-elle, les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée pourraient avoir atteint ses yeux ou d’autres muqueuses (bouche ou nez).

Comment se protéger du Corona virus ?

En règle générale, la transmission du nouveau coronavirus s’accompagne de tant de paramètres encore inconnus, il est «plausible mais peu probable» que la maladie se propage par contact oculaire, explique le Dr Stephen Thomas , chef du département des maladies infectieuses à la SUNY Upstate Medical University à Syracuse, New York.

Pendant ce temps, pour réduire le risque de contracter un coronavirus, évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande également de porter un masque et des lunettes de protection, entre autres précautions, si vous restez à proximité d’une personne infectée par le virus pendant une période prolongée.